Message de bienvenue


Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog.

mercredi 10 août 2011

2012: Obama beaucoup moins cool


Il a beaucoup changé. Et c’est lui même qui le dit. Barack Obama est moins cool qu’avant. « Je suis un peu passé de mode », a-t-il lancé, mi- sérieux mi- amusé  au début de l’été devant des sympathisants réunis à New-York. Après avoir installé « la cool attitude »à la Maison-Blanche, le président-candidat Obama veut effacer pour 2012 l’image d’un Barack décontracté en pleine crise. Une crise qui a bouleversé la donne. Et cerise sur le cheesecake américain : le pays  perd son triple AAA et livre au monde entier un triste spectacle de désunion nationale lors d’une bataille de chiffonniers entre républicains et démocrates. La superpuissance se réveille groggy. L’hebdo US Time Magazine daté du 15 août titre sur le grand déclassement américain avec en couverture le portrait du premier président des Etats-Unis George Washington…avec un œil au beurre noir.


C’est sûr, l’Amérique en a pris un sacré coup mais qu’en est-il de Barack Obama ? Pour beaucoup de commentateurs et de responsables politiques, le président US sort affaibli de cette crise sur le plafond de la dette. Il aurait perdu une bataille décisive en faisant trop de concessions au camp républicain pour un accord a-minima. Alors Obama est-il passé de mode, comme il l’a dit ?

Tout est question de temps. De temps politique. Il reste encore du temps avant le 6 novembre 2012, date des élections. Du temps pour démontrer que les mesures et les coupes budgétaires imposées au Congrès et à la Maison-Blanche en début de semaine par le parti républicain et le Tea-Party sont complétement irrationnelles. Du temps donc pour que Barack Obama grignote quelques points de popularité et engrange les intentions de vote. Mais il va falloir faire vite car certains de ses propres soutiens comme par exemple le réalisateur engagé Michael Moore  verrait bien à sa place…un acteur ! Et pas n’importe lequel : Matt Damon. Son nom reviendrait de plus en plus souvent dans les cercles politiques. Une blague ?
 






Pas si sûr quand on sait qu’autrefois un acteur raté a réussi à devenir le 40ème président des Etats-Unis…que dire alors d’un acteur accompli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire