Message de bienvenue


Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog.

mercredi 26 octobre 2011

Les trésors cachés de la Méditerranée

Il y a exactement un an en lançant avec Marc Ladreit de Lacharrière (Président de la Fondation Culture&Diversité), l'Association des Musées Méconnus de la Méditerranée, je ne me doutais pas ( et d'ailleurs qui avait vu venir tout cela?) des changements profonds qui allaient bouleverser le pourtour méditerranéen.
Il y a bien sûr le printemps arabe. Ou plutôt les printemps arabes tant les situations sont différentes d'un pays à l'autre. Les conséquences sur le destin des populations tunisiennes, égyptiennes, libyennes et syriennes sont profondes et ne font que commencer.
Il y a aussi la crise qui provoque l'indignations des peuples grecs, italiens, espagnols et peut-être bientôt français. Tous ces changements ont plongé les pays du pourtour méditerranéen dans une actualité tantôt euphorique au tout début de la révolution de jasmin", tantôt pessimiste avec la percée des islamistes en Tunise et en Libye ou encore, avec les cures d'austérité à répétition en Grèce et en Italie.
Compte tenu de tout cela, la modeste  mission fixée par notre Association me paraît plus que jamais essentielle. L'Association des Musées Méconnus de la Méditerranée (AMMed) a en effet pour objecitf d'oeuvrer au rapprochement des populations des deux rives de la méditerranée par la mise en valeur de musées méconnus de la région. Il existe en effet de trés nombreux musées sur la rive Sud et Nord de la "grande bleue"qui sont peu connus et pourtant, ils recèlent de véritables trésors venant renforcer notre histoire et notre héritage commun. Notre but consiste à les mettre en valeur pour favoriser une meilleure connaissance de l'histoire et de la civilisation méditerranéene. En ces temps troublés, il s'agit d'éviter tout repli sur soi et la propagation de sentiments nationalistes voire xénophobes.
Le premier pays retenu par le conseil scientifique de l'AMMed (présidé par Henri Loyrette, Directeur du Louvre) est la Tunisie avec son Palais Ennejma Ezzahra. Pour en savoir plus sur ce magnifique musée et sur notre initiative, je vous propose de lire l'article paru dans le Figaro Magazine du 21 octobre 2011:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/10/21/01006-20111021ARTFIG00814-tresors-caches-de-la-mediterranee.php

1 commentaire:

  1. Madame, le club service Soroptimist de Vannes a été touché par les missions de l'AMMed, créé à votre initiative et à celle de Marc Ladreit de Lacharrière. Notre club d'une trentaine de femmes, issues d'horizons professionnels différents, œuvrent pour la paix et engagent des actions pour faire bouger les lignes et améliorer la vie des femmes. A ce titre, pour marquer la Journée Internationale de la femme 2018, nous organisons le 15 Mars 2018 à Vannes, une conférence sur le thème : « Les femmes, artisanes de paix dans le monde méditerranéen ». Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur en Israël, puis de l’Union pour La Méditerranée en 2008, a déjà répondu présent à notre invitation. Nous aimerions que sa conférence soit complétée par un témoignage de femme, qui a mis en œuvre un projet de paix dans le monde méditerranéen. Nous serions très honorées que vous puissiez être des nôtres pour nous partager la genèse et le développement de l'AMMed, qui promeut et protège la diversité culturelle du monde méditerranéen, voyant celle-ci comme une richesse pour la paix et le développement. La soirée conférence sera suivie d'un verre, permettant aux intervenants de dédicacer leurs livres. Très cordialement, dans l'attente de vous lire.




    Alix Lejard
    Club Soroptimist Vannes
    vannes@soroptimist.fr
    http://vannes.soroptimist.fr

    RépondreSupprimer