Message de bienvenue


Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog.

lundi 15 août 2011

Les Musées Méconnus de la Méditerranée

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une initiative qui me tient beaucoup à coeur. Il s'agit d'une association que j'ai créée il y a un an à Paris avec le mécène des Arts Marc Ladreit de Lacharrière. L'AMMed (Association des Musées Méconnus de la Méditerranée), c'est son nom, a pour objectif de mettre en valeur des musées peu connus -mais exceptionnels- du pourtour méditerranéen. En effet, pour des raisons aussi diverses que le manque de moyens ou parfois leur difficultés d'accès, de trés nombreux musées restent ignorés du public malgré leur trés grande richesse. Pour tenter de réparer - ou du moins de limiter- cette injustice, l'AMMed se propose de promouvoir ces musées en:
=> réalisant un documentaire en partenariat avec la chaîne franco-allemande ARTE. Documentaire diffusé en prime-time sur cette chaîne puis sur d'autres TV dans le monde.
=> créant un site internet avec visite virtuelle du musée et panorama interactif.
=> organisant une grande manifestation culturelle sur place avec des personnalités du monde de la culture et des médias des deux rives de la Méditerranée.
Chaque année, un musée du pourtour méditerranéen est ainsi retenu par notre conseil scientifique (présidé par le Directeur du Louvre Henri Loyrette et composé de responsables de musées de nombreux pays comme la Turquie, la Grèce, l'Italie, etc..). Le premier musée retenu cette année par notre association se situe en Tunisie. C'est un choix de coeur (je suis trés attachée à ce pays, mon pays de naissance...) mais c'est aussi un choix de raison car le musée est magnifique. Il s'agit du Palais Ennejma Ezzahra (Maison du Baron d'Erlanger) à Sidi Bou Saïd qui mérite vraiment d'être mieux connu et davantage visité! Pour promouvoir ce musée, nous avons réalisé avec ARTE, un documentaire qui sera diffusé à la rentrée (je vous préciserai la date et l'horaire) et un site internet a été crée pour faire connaître ce lieu unique. Je vous propose de faire un petit tour sur notre site qui dispose d'une visite virtuelle du Palais, comme si vous y étiez!
Je vous souhaite une excellente visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire